REGLES
DE VIE (au
15/12/17
)
PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DU
P.O.
Fondé en
1915 à l’initiative du cardinal Mercier, le collège
Sainte-Gertrude appartient à l’enseignement libre
catholique. A ce titre, il s’efforce de répondre
à l’attente légitime des parents, chrétiens
ou non, qui apprécient la valeur d’une formation
ouverte à la vie et éclairée par l’évangile.
Le but
final du collège est d’éduquer au métier
d’homme et de femme. La poursuite de l’objectif
s’effectue principalement à travers un enseignement
qui privilégie la créativité et les relations
humaines. |
1.
En ce qui concerne l’enseignement proprement dit :
- sans négliger
l’indispensable travail de mémorisation, les cours
s’attachent plus aux fondements et à l’esprit
d’une matière qu’à l’aspect
encyclopédique;
- la cible principale porte davantage sur l’acquisition
de méthodes et de capacités que l’enregistrement
de don-nées vite oubliées;
- les filières proposées, tout en rencontrant
la variété des dispositions se proposent de sauvegarder
un équili-bre entre les disciplines et un niveau d’exigences
équiva-lent;
- un travail d’équipe entre professeurs s’impose
pour coordonner les matières et les exigences à
la fois au même niveau et dans les niveaux successifs;
- dans un monde où beaucoup de domaines sont inter-dépendants,
le corps professoral veille à réduire les cloi-sons
qui séparent les matières et guettera les occasions
de références à d’autres cours; il
apprendra aussi aux élèves à détailler
correctement les différentes données d’une
situation complexe
- dans un monde où la communication prend une importance
croissante, chaque cours est également considéré
comme un cours de langue maternelle ce qui, logiquement, implique
qu’on en tienne compte dans la formulation des travaux
quotidiens;
- dans un monde où le savoir évolue rapidement
et où les techniques sont vite périmées,
le collège désire ap-prendre à l’élève
à s’informer et à devenir apte à
pour-suivre par lui-même sa formation au terme de ses
étu-des; dans ce but, il incombe aux professeurs de l’aider
à recourir aux sources d’information : dictionnaires,
encyclopédies, bibliothèques, presse, moyens informati-ques;
- dans un monde où la masse d’informations encombre
le savoir, il importe d’apprendre à exercer le
sens critique, à évaluer la fiabilité des
sources;
- dans un monde confronté à des problèmes
de plus en plus complexes, chacun devra devenir capable de structurer,
de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de synthétiser;
- dans un monde où le marché de l’emploi
est en conti-nuelle mutation, le collège préfère
la formation polyva-lente à une spécialisation
hâtive;
- dans un monde gouverné par l’économique
et la rentabilité, l’accent sera mis sur la découverte
de la valeur irremplaçable d’un certain nombre
d’activités humainement importantes mais économiquement
non rentables;
- dans un monde où un dangereux dualisme oppose souvent
dirigeants et exécutants, riches et pauvres, doués
et moins doués, enseignants et enseignés, parents
et enfants... il importe d’ouvrir à la féconde
complémen-tarité dans la poursuite d’un
objectif commun en parte-naires responsables;
- dans un monde où la recherche du bien commun de-vrait
devenir le souci de tous, s’impose une initiation des
élèves à leur responsabilité de
citoyens tant à l’intérieur du collège
qu’à l’extérieur;
- dans un monde très technicisé où l’on
oublie que l’art, sous toutes ses formes, constitue une
voie privilégiée d’accès à
l’humain, toute occasion d’éveiller l’esprit
à l’étonnement et le regard à la
beauté sera saisie.
L’enseignement ne
peut se cantonner à des matières «utilitaires»
: à ce titre, sans porter préjudice à la
forma-tion de base, le collège estime important que soient
or-ganisées des activités culturelles, scientifiques,
sportives ou autres qui, toutes, favorisent une autre approche
du réel.
2. En
ce qui concerne les relations humaines
L’enseignement ne conduit
à la maturation de la personnalité que s’il
se vit à travers un réseau de relations interpersonnelles.
Aussi, le collège entend-il privilégier les
rapports de maître à élève ainsi
que les rapports des élèves entre eux. |
Dans ce but:
- il
s’efforce de réduire le nombre de professeurs différents
que chaque élève fréquente selon sa grille;
- il tente de
réduire la fréquence des éclatements et
des fusions insuffisamment justifiées de groupes d’élèves
au cours de la semaine tout en assurant une liberté de
choix suffisante;
- le collège
encourage toute activité parascolaire de nature à
nouer des relations interpersonnelles à la faveur d’un
contexte différent de celui des cours; il encourage aussi
les initiatives susceptibles d’ouvrir la personnalité
à d’autres dimensions de l’existence (journées
de rencontre, d’action sociale, de retraites, ...).
En ce qui concerne
les membres du personnel, le caractère facultatif et
bénévole ne doit pas enlever à de telles
initiatives leur qualité juridique d’activité
professionnelle dans la mesure où, organisées
avec l’accord de la direction, elles visent au développement
de la personnalité et à favoriser l’esprit
de groupe. En principe, ces activités font toujours l’objet
d’une préparation en classe et surtout d’un
suivi.
Nul ne peut
perdre de vue que la formation dispensée par notre établissement
constitue une formation de groupe où la participation
active de chacun conditionne la réussite de l’ensemble.
En conséquence, celui qui sollicite son inscription au
collège s’engage par le fait même à
collaborer positivement à la poursuite de l’objectif
commun; toute influence négative sur le groupe, que ce
soit par des initiatives perturbatrices ou par une passivité
caractérisée dans les études, constitue
un manquement grave à ce contrat.
Si la vie en
groupe implique un code du “vivre ensemble”, [un
règlement d'ordre intérieur] le collège
veut considérer chaque élève comme un être
unique ayant ses particularités propres. Dans l’œuvre
éducative du collège, plus que la lettre de ce
règlement disciplinaire ce qui compte
c’est l’esprit. Aussi les autorités du collège
se réservent-elles le droit d’évaluer en
conscience par une vue globale la gravité des manquements
éventuels ainsi que leur impact social. Le collège
ne fermera pas ses portes à des élèves
qu’un certain désarroi peut conduire à des
comportements peu sociaux, mais il devra estimer dans chaque
cas si le groupe est en mesure de l’accueillir ou de continuer
à l’accueillir efficacement.
Afin de permettre
à certains élèves de poursuivre leur scolarité
et de participer aux activités de classe, un mécanisme
de solidarité est instauré. Ce mécanisme
implique une Contribution familiale solidaire comprise entre
5 euros et 25 euros. Cette contribution a un caractère
obligatoire (principe de mutuellisme), est perçue une
fois par famille et sert à créer la solidarité
envers les moins favorisés.
3. en
ce qui concerne notre appartenance à l’enseignement
libre catholique
Le collège
entend opérer sa mission éducatrice en référence
à la personne et à la parole du Christ. Il en résulte
pour lui l’obligation de se démarquer de toute idéologie,
d’assurer à chacun une attention particulière
quelles que soient ses capacités, sa nationalité,
son rang social, ses convictions philosophiques et religieuses.
Cette référence
au Christ n’est étrangère à aucune
activité et ne peut évidemment pas se cantonner
dans le cours de religion. Elle s’inscrit en effet dans
le coeur de chacun comme un appel à plus de liberté
intérieure, plus de tolérance, plus d’accueil,
plus d’écoute de l’autre, plus de respect pour
chaque personne, plus de créativité, plus de poésie...
Elle offre une expérience qui ouvre à la rencontre
de chacun avec un au-delà, qui lui donne sens et qui le
porte. Cette référence au Christ constitue une incitation
à espérer dans les capacités propres de l’être
que l’on a devant soi; elle se veut aussi une pédagogie
de la transcendance et de l’incarnation qui apprend à
l’homme comment il se situe dans l’univers et dans
le temps au sein d’un projet plus vaste que lui.
Celui qui demande
son inscription au collège sait qu’il entre dans
un établissement confessionnel et s’engage d’office
à respecter les opinions d’autrui, à collaborer
aux diverses activités communes dans un esprit de tolérance,
à fréquenter de manière constructive les
cours de religion, étant entendu que le collège
ne lui impose pas d’adhérer à la foi catholique,
mais lui demande de concevoir que l’Evangile peut être
une parole qui ouvre sur des espaces toujours nouveaux.
REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR
Pour remplir sa triple mission
(former des personnes, former des acteurs économiques et
sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser,
avec ses différents intervenants, les conditions de vie
en commun pour que :
· chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail
et à l’épanouissement personnel
· chacun puisse faire siennes les lois fondamentales qui
règlent les relations entre les personnes et la vie en
société
· chacun apprenne à respecter les autres dans leur
personne et dans leurs activités
· l’on puisse apprendre à chacun de développer
des projets en groupe
Ceci suppose que soient définies
certaines règles qui permettent à chacun de se situer
et de se garantir un espace de liberté. Elles sont à
mettre en résonance avec nos projets éducatif et
pédagogique.
A. COMMENT S'INSCRIRE
VALABLEMENT?
Toute demande d'inscription d'un
élève doit être introduite par les parents,
la personne légalement responsable ou l'élève
lui-même, s'il est majeur, au plus tard le premier jour
ouvrable du mois de septembre. Pour les élèves qui
présentent une seconde session, l’inscription est
prise au plus tard le 15 septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises
à l’appréciation du chef de l’établissement,
l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre.
Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une
dérogation à l’élève qui, pour
des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas
régulièrement inscrit dans un établissement
d’enseignement.
L'élève et ses parents auront préalablement
pris connaissance du projet éducatif et pédagogique
ainsi que des règlements des études et d'ordre intérieur.
Par le fait même de l'inscription, élève et
parents y adhèrent sans réserve.
L’inscription des élèves
majeurs est soumise à quelques règles particulières
:
1. L’élève
majeur doit se réinscrire annuellement s’il désire
poursuivre sa scolarité dans l’établissement.
2. Lors d’une inscription
au sein du 1er ou 2ème degré de l’enseignement
secondaire, l’élève majeur sera dans l’obligation
d’élaborer, avec l’aide du chef d’établissement
et/ou le centre PMS, un projet de vie scolaire et professionnelle
dont la mise en œuvre et la réalisation seront régulièrement
évaluées.
3. L’inscription d’un
élève majeur est subordonnée à la
condition qu’il signe, avec le chef d’établissement
ou son délégué, un écrit par lequel
les deux parties souscrivent aux droits et obligations figurant
dans les projets éducatif, pédagogique et d’établissement,
dans les règlements des études et d’ordre
intérieur.
L'élève sera reconnu
régulier si :
1. Il satisfait aux conditions
fixées par les dispositions légales, décrétales
et réglementaires.
2. Son dossier administratif
est complet.
3. Il a acquitté, le cas
échéant, le droit d'inscription spécifique
pour certains élèves étrangers.
Il est possible que, par manque
de place, les inscriptions soient clôturées avant
le 1er jour ouvrable du mois de septembre.
B.
DES CONSÉQUENCES DE L'INSCRIPTION SCOLAIRE
L'inscription est un engagement
contractuel entre l'élève, ses parents d’une
part et l'école d’autre part. Si chacun peut y exercer
ses droits, il s'engage aussi à en assumer les obligations
et devoirs.
I.
La présence à l'école.
La fréquentation effective
et assidue des cours condi-tionne la régularité
des études. Elle implique la présence à tous
les cours et activités.
Les attestations relatives, notamment, aux allocations familiales,
que le chef d’établissement est à même
de délivrer, se fondent sur le constat avéré
de cette fré-quentation, sous peine de constituer des faux.
Toute absence doit être justifiée
et le collège doit en être averti le jour même
par téléphone. La justification écrite doit
parvenir à l’éducateur responsable de niveau,
dans un délai raisonnable et, au plus tard, avant que l’élève
réintègre les cours.
Les cas de force majeure ou de circonstances exception-nelles
sont appréciées par le chef d’établissement.
Seul ce dernier et non les parents ou l’élève
majeur, a la com-pétence pour apprécier la légitimité
de la justification produite.
Les absences couvertes par une justification
des parents ou de l’élève majeur ne peuvent
excéder 12 demi-jours au cours d’une même année
scolaire.
1. Une absence de plus de 2 jours
nécessite un certificat médical.
2. Les absences durant les bilans,
contrôles ou lors d’interrogations ne peuvent être
justifiées que par un cas de force majeure ou par un certificat
médical et ce, même pour un jour. Le professeur ou,
s’il échet, le conseil de classe décidera,
en tenant compte des situa-tions personnelles mais aussi des exigences
administra-tives, s’il y a lieu ou non de présenter
les épreuves man-quées. La non remise du justificatif
ou sa présentation tardive peuvent annuler tout rattrapage
possible de l'épreuve prévue précédemment.
3. Ne peuvent être admises,
les absences pour conve-nance personnelle (fêtes ne figurant
pas au calendrier fixé par la Communauté française,
anticipation ou pro-longation des congés officiels, permis
de conduire, ...) Elles seront dès lors assimilées
à des absences in-justifiées. Toutefois, dans des
circonstances exceptionnelles, des dérogations pourront
être ac-cordées, pour autant que l’élève
majeur, les parents de l’élève mineur ou la
personne investie de l’autorité parentale en fasse(nt)
préalablement la demande écrite et motivée
au Chef d’établissement.
4. Par demi-journée d’absence,
on entend l’absence non justifiée pour une période
de cours ou plus, au cours du même demi-jour.
5. Dans le cas d’un élève
mineur, une accumulation d’absences injustifiées
(20 demi-journées à partir du 2ème degré)
entraîne la perte de sa qualité d’élève
régu-lier. Une possibilité de dérogation
ministérielle existe néanmoins. Quant à l’élève
majeur, il peut en plus être définitivement exclu
de l’établissement (article 93 du Décret Mission).
Pour tous les élèves mineurs, dès la 30ème
demi-journée d’absence injustifiée, il y aura
si-gnalement à la Direction générale de l’Enseignement
obligatoire.
6. Les seuls motifs légitimes
d’absence sont les suivants :
- La maladie couverte par un certificat médical ;
- La convocation par une autorité publique ou la nécessité
pour l’élève de se rendre auprès de
cette autorité qui lui délivre une attestation ;
- Le décès d’un parent ou allié de
l’élève ;
- La participation, attestée par la Fédération
sportive compétente, des élèves jeunes sportifs
de haut niveau ou espoirs à des activités spécifiques
à leur sport.
7. Au troisième degré
de l’enseignement de transition, trois journées sont
affectées à des activités destinées
à favoriser la maturation par les élèves
de leurs choix pro-fessionnels et des choix d’études
qui en résultent.
II.
La reconduction des inscriptions
L’élève inscrit
régulièrement le demeure jusqu’à la
fin de sa scolarité, exception faite des cas suivants :
1. Si l’élève
majeur, les parents de l’élève mineur ou la
personne investie de l’autorité parentale ont fait
part, dans un courrier adressé au Chef d’établissement,
de leur décision de rompre le contrat qui les unissait
au Collège, de changer d’établissement.
2. Lorsque l’exclusion de
l’élève est prononcée dans le respect
des procédures légales prévues en la matière.
3. Si l’élève,
ses parents ou la personne investie de l’autorité
parentale manifestent, par leur comportement, le refus d’adhérer
aux différents projets et règlements du Collège,
le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser
la réinscription de l’élève pour l’année
suivante et cela, dans le respect de la procédure légale
(voir le décret «Missions» du 24 juillet 1997,
chapitre IX, articles 76 et 91).
4. Lorsque l’élève
est majeur et qu’il n’a pas veillé à
re-conduire son inscription dans l’établissement
ou que celle-ci lui a été refusée.
III
Tenue des documents scolaires
1. Le journal de classe
- Le journal de classe est un
outil privilégié de commu-nication entre la communauté
éducative et les parents. En effet, les professeurs et
éducateurs y indiquent les remarques pédagogiques
et comportementales, l’horaire des cours, des activités
pédagogiques et parascolaires, les arrivées tardives,
les sorties, les travaux à domicile.
En le signant régulièrement, les parents peuvent
ainsi évaluer en permanence la vie scolaire de leur enfant.
- Par ailleurs, il constitue un instrument indispensable pour
planifier son travail.
- Enfin, c’est un document officiel important pour la
reconnaissance du diplôme. Il importe donc qu’il
soit parfaitement en ordre, soigné et vierge de toute
annota-tion ou fantaisie hors de propos. Il peut être
demandé à chaque visite d'inspecteur.
2. Les notes de cours
Elles constituent une des
bases essentielles à l’apprentissage des savoirs
et devront donc être, à tout moment, complètes,
en ordre et soignées.
L’élève majeur, les parents ou la personne
responsable s’engagent à conserver soigneusement
à domicile tous les cours et à présenter
au Collège, dans les trois jours, les documents (notes
de cours, journal de classe, travaux écrits) réclamés
par l'Inspection. Cette dernière doit pouvoir vérifier
que le programme des cours a été effec-tivement
observé et que l’élève a poursuivi
ses études avec fruit.
C.
LA VIE AU QUOTIDIEN
- Le Collège entend dispenser
savoir et savoir-faire tant dans la pratique quotidienne de la
vie commune que dans la maîtrise des apprentissages.
- Il se veut aussi un lieu de rencontre où les valeurs
humaines et spirituelles se concrétisent aussi dans la
façon de vivre les relations entre tous : individus, grou-pes
et organes qui le composent.
- Dans ce réseau touffu de relations, il importe que cha-cun,
dans sa singularité, puisse trouver sa place en de-hors
de tout rapport conflictuel.
L’ensemble des règles, définies par le Collège,
a pour objectifs de mettre en concordance l’intérêt
individuel et collectif, de favoriser l’accès à
l’autonomie et à l’exercice responsable de
la liberté. Il se donne ainsi un outil indis-pensable pour
assumer pleinement sa fonction éducative.
I.
L'organisation scolaire
L’horaire des cours s’étale
de 8h20 à 16h20 (15h30 au premier degré). Cependant,
l'école peut accueillir ses élèves dès
7h45 dans une salle d’étude et jusqu’à
17h sauf le vendredi (16h20).
1. L’élève se
rend au Collège par le chemin le plus court. Les abords
immédiats de l’établissement sont des lieux
de passage où, pour des raisons évidentes de sécurité
les élèves ne peuvent stationner.
2. Les récréations
et le temps de midi sont des moments privilégiés
de détente et de rencontre; les élèves auront
accès soit à la cour de récréation
(à l’exclusion des au-tres locaux et couloirs) soit
à la salle d’étude de 7h45 à 8h15.
La présence au réfectoire aux heures des repas est
obligatoire.
3. Avec un accord écrit
et préalable des parents (sauf pour l’élève
majeur), une carte d’étudiant est fournie en début
d’année. Issue d’un accord entre la commune
et l’établissement scolaire, cette carte porte différentes
couleurs significatives. La carte bleue permet aux élèves
nivellois de sortir de 12h à 13h pour autant qu’ils
se rendent à la maison familiale pour le repas de midi.
Il en va de même pour les élèves nivellois
de 3-4 qui reçoivent une carte verte leur permettant en
outre de quitter l’école lors de licenciements prévisibles.
La carte verte autorise également les élèves
de 5ème, 6ème, 7ème à quitter l’établissement
durant le temps de midi ou lors de licenciements prévisibles.
La carte orange autorise les élèves à quitter
l’établissement lors de licenciements prévisibles.
La carte rouge interdit à l’élève de
quitter l’établissement en dehors des heures de sortie
(15h30 ou 16h20).
Cette carte peut être suspendue ou limitée par l’éducateur,
en fonction du comportement de l’élève.
4. En cas d’absence prévisible d’un enseignant,
un élève ne peut être licencié qu’en
début ou fin de journée, tou-jours avec un accord
signé et préalable des parents.
II. Le sens
de la vie en commun
Le respect de soi et des autres
Chaque individu a le
droit au respect absolu de son nom, de ses origines, de
ses opinions, de son statut social. Toutes les attitudes,
tant personnelles que collectives, adhèreront à
ce principe cardinal du respect de soi et d'autrui, condition
première à l'ouverture aux autres, au dialogue,
à la tolérance, à la solidarité. |
Ce principe premier rend inacceptable
toute attitude qui s'y opposerait et donc :
1. Toute atteinte à l'intégrité
physique, morale ou psychologique d'un individu, de même
que toute manifestation de violence, tout acte de vol, de détérioration
du bien d'autrui ou de racket, ainsi que la possession d'armes
pourront conduire à l'exclusion définitive du Collège.
2. Plus précisément,
l’utilisation de moyens multimédia dans la volonté
manifeste de nuire à l'institution ou à un membre
de l’école, qu’il soit élève,
professeur, éducateur ou employé, pourra donner
lieu à une plainte et faire l’objet de poursuites
pénales. Nous rappelons en outre que «dès
lors qu’un enfant est encore mineur, les pa-rents sont responsables
de ses actes et sont donc tenus à la réparation»
(art.1384 du code civil).
3. Toute fraude ou tentative de
fraude, tout faux ou usage de faux seront sévèrement
sanctionnés.
4. La détention ou la consommation
de drogues diverses ou de boissons alcoolisées sont interdites
et peuvent conduire à l'exclusion définitive du
Collège.
5. L'utilisation du GSM est interdite
dans l’enceinte de l’école sauf autorisation
spéciale. Celle de baladeurs, MP3, jeux électroniques,
radios, enregistreurs,… est in-terdite à l’intérieur
des bâtiments. En cas de non respect de ces règles,
l’appareil incriminé pourra être confisqué.
6. Par ailleurs, la direction décline
toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets
de valeur.
7. Quitter la classe ou l'établissement
sans autorisation formelle de l'éducateur ou de la direction,
constitue un manquement grave à la politique d'éducation,
à la res-ponsabilité et à l'autodiscipline.
Tenue et correction
Dans un souci d’intégration
au milieu de travail qu’est le collège, l’élève
adopte une tenue sobre et correcte.
1. De façon plus précise,
sont interdits :
- les tenues vestimentaires découvrant le corps ou dé-voilant
les sous-vêtements.
- les tenues para- militaires.
- les tenues de sport ou de détente telles que jogging,
pantalon troué,…
- le port d’un couvre-chef (casquette, voile, bonnet, foulard,…)
dans l’enceinte des bâtiments.
- les piercings.
- les signes caractéristiques de mouvements prônant
la violence ou l’intolérance.
- les coupes de cheveux ou teintures capillaires voyantes.
- pour des raisons de sécurité : les objets contondants
(canif, opinel, …) et les ornements tels que bracelets à
pointes, clous ou tout objet pointu ou tranchant sur les vêtements
ou sur les cartables.
- pour des raisons de sécurité : les chaussures
à roulettes.
Après un premier avertissement
écrit, la direction se réserve le droit de renvoyer
l’élève chez lui pour rectifier sa tenue.
2. L’élève veille
à prendre les mesures normales d’hygiène quotidienne
indispensables à la vie de groupe.
3. Chacun, dans ses comportements,
veillera à mesurer l’expression de ses sentiments
quels qu’ils soient, et évitera toute attitude qui
pourrait être considérée comme déplacée.
4. Comme prévu par
disposition légale, il est interdit de fumer au Collège
et aux abords de celui-ci.
Ponctualité et attitude
à l'école
1. L'arrivée à l'école
doit répondre aux exigences suivan-tes :
- Afin de commencer effectivement les cours à 8h20, les
élèves sont présents dans la cour dès
8h15.
- Avant de se rendre en classe, l'élève retardataire
se présente chez l'éducateur responsable de niveau
qui appréciera le motif, le mentionnera et indiquera l'heure
d'arrivée au journal de classe.
- Les parents veilleront à signer le journal de classe
et à fournir un document justificatif s'il y a lieu.
- Un retard aux cours pendant la journée, en particulier
après une récréation ou une étude
est laissée à l’appréciation de l’éducateur
et du professeur qui sanc-tionneront si nécessaire.
- Cinq retards injustifiés seront automatiquement sanc-tionnés
par deux heures de retenue.
2. Toute absence injustifiée
est sanctionnée. Et une ab-sence non justifiée à
une heure de cours est signalée comme un demi-jour d’absence
injustifiée
3. Les cours
Soutenu par l’équipe éducative qui tend à
le mener au maximum de sa carrière scolaire, l’élève
développe les attitudes propices à son épanouissement
intellectuel et spirituel.
Il suit scrupuleusement les consignes définies par ses
professeurs et veille, par une écoute calme et attentive,
à respecter le droit à l’acquisition des savoirs
de ses con-disciples.
- Tout comportement contraire à la convivialité
peut être sanctionné par le professeur qui dispose
d’un en-semble de mesures allant de la remarque orale à
l’exclusion du cours.
- L’élève exclu du cours se présentera
chez l’éducateur responsable de niveau, muni de son
journal de classe et de son matériel. Il exécutera
le travail imposé par le pro-fesseur ou l’éducateur.
L’exclusion sera notifiée au jour-nal de classe par
le professeur.
- Une accumulation de remarques ou de sanctions suite à
une attitude négative de l’élève pendant
les cours pourra conduire à des sanctions sévères.
4. Les travaux à domicile
doivent être remis dans le strict respect des échéances.
Il appartiendra à l’enseignant d’examiner le
bien-fondé d’un éventuel retard et de fixer,
s’il échet, un nouveau délai qui devra impérativement
être respecté.
Respect des lieux
1. Toute dégradation faite
au site du Collège, aux bâti-ments ou aux meubles,
exposera son auteur à réparation et à des
sanctions.
2. Le site du Collège est essentiellement piétonnier.
La sécurité des piétons y est considérée
comme une priorité absolue par rapport aux usagers d’un
véhicule (vélo, moto). Chacun doit y adapter sa
vitesse de manière telle qu’il puisse stopper son
véhicule à tout moment.
3. Les parents, lorsqu’ils viennent conduire ou recher-cher
leur enfant, stationnent leur véhicule à l’extérieur
du Collège en ayant soin de ne pas entraver la circulation
de tous dans un souci évident de sécurité
maximale.
4. Le matin, les élèves empruntent le plus court
chemin afin de se rendre dans la cour de récréation.
Sauf en cas d’exercice d’incendie, les élèves
du bâtiment central quittent celui-ci exclusivement via
les portes donnant sur la cour de récréation.
D. LES CONTRAINTES DE L’ÉDUCATION
Le Collège prône toute attitude qui favorise l’épanouissement
intellectuel, social et moral de l’élève dans
le respect inconditionnel d’autrui et de soi-même.
A l’inverse, ne peuvent être tolérés,
les atteintes au res-pect et à la dignité ou tout
autre comportement suscep-tible d’entraver la nécessaire
collaboration entre tous, enseignants et élèves.
Les manquements éventuels peuvent conduire à des
mesures coercitives.
1. Parmi les mesures d’ordre,
il y a lieu de citer :
- l’avertissement, la remarque
ou le rappel à l’ordre
- le travail ou l’activité supplémentaire
- l’écartement temporaire d’un cours
- l’étude obligatoire
- la retenue
- l’écartement de tous les cours pour une durée
déterminée
De telles mesures pourraient prendre un contenu particulier. Au
lieu de la réalisation d’un travail théorique
en solitaire, l’élève pourrait choisir d’accomplir
un travail d’utilité publique en collaboration avec
le personnel ouvrier. La sanction prendrait, dès lors,
une dimension nouvelle dans l’apprentissage de la responsabilité
individuelle et dans la construction d’une école
démocratique qui soit plus qu’une formule incantatoire.
2. L’écartement provisoire
de l’établissement ou d’un cours ne peut, dans
le courant d’une même année sco-laire, excéder
12 demi-journées.
3. Le renvoi définitif
est une mesure disciplinaire. Il sera prononcé dans le
respect des dispositions légales et décrétales
(Chapitre IX du décret du 24 juillet 1997).
De manière générale, rappelons que tout membre
du personnel est habilité à faire une remarque à
tout élève et à tout moment, sur tout point
du présent règlement.
E.
FAITS GRAVES COMMIS PAR UN ELEVE
Les faits graves suivants sont
considérés comme pou-vant justifier l’exclusion
définitive et immédiate prévue aux articles
81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 :
1. Dans l’enceinte de l’établissement
ou au voisinage de celui-ci :
- tout coup et blessure porté sciemment par un élève
à un autre élève ou à un membre du
personnel de l’établissement;
- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée
sur un autre élève ou un membre du personnel de
l’établissement une pression psychologique insupporta-ble,
par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffama-tion;
- le racket à l’encontre d’un autre élève
de l’école;
- tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un
élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
- l’introduction ou la détention de substances inflam-mables
- l’introduction ou la détention d’instrument,
outil, ob-jet, tranchant, contondant ou blessant
- la collusion avec des auteurs de faits graves commis au détriment
de l’établissement par des personnes exté-rieures
à celui-ci.
2. La détention ou l’usage
d’une arme dans l’enceinte de l’établissement,
sur le chemin de celui-ci ou dans le ca-dre d’activités
scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école.
Chacun de ces actes sera signalé
au centre psycho-médico-social de l’établissement
dans les délais appro-priés (voir article 29 du
décret du 30 juin 1998).
Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction
cri-minelle, le chef d’établissement signale les
faits visés à l’alinéa 1er, en fonction
de la gravité de ceux-ci, aux ser-vices de police et conseille
la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit
d’un élève mineur, sur les modalités
de dépôt de la plainte.
F.
DIVERS
1. Le Collège décline
toute responsabilité en matière de vol ou de détériorations
des effets personnels et véhicu-les des élèves.
Les voitures des élèves stationneront impérativement
en dehors de l’enceinte de l’établissement.
Les élèves sont invités à ne pas appor-ter
d’objets de valeur, à ne se munir que d’un
minimum d’argent et, dans la mesure du possible, à
ne pas aban-donner cartable ou vêtements dans les couloirs
de l’établissement.
2. Les activités culturelles,
sportives et spirituelles parti-cipent pleinement au projet d’éducation
globale du col-lège. Ces activités sont donc obligatoires
au même titre que les cours dispensés par l’école.
Lors d’activité à l’extérieur
du collège (voyage, visites ...), les élèves
sont tenus de respecter les consignes d’organisation édictées
par leur professeur. Ils doivent également garder une attitude
respectueuse des lieux et des personnes et sont sous l’autorité
de l’enseignant ou de l’éducateur qui les accompagne.
3. Par le seul fait de la fréquentation
de l’établissement par l’élève,
celui-ci s’il est majeur, ses parents s’il est mineur,
s’engage(nt) à acquitter des frais scolaires as-sumés
par l’établissement au profit des élèves
et dont le montant peut être réclamé par l’établissement
dans le respect des dispositions décrétales en la
matière.
4. Les parents qui souhaitent
rencontrer un enseignant prennent contact par l’entremise
du journal de classe. S’ils n’ont pas de rendez-vous
ou d’invitation, ils se présentent d’abord
à la direction (bâtiment administratif).
G.
LES ASSURANCES
Tout accident, quelle qu’en
soit la nature, dont est victime un élève dans le
cadre de l’activité scolaire doit être signalé
dans les trois jours à l’école, auprès
de l’éducateur de niveau.
Les assurances couvrent (sauf exclusions, franchises et à
concurrence des plafonds délimités par les compagnies)
les dommages causés par un des assurés à
un tiers et les accidents corporels survenus à l’assuré,
dans le cadre de l’activité scolaire.
H.
DISPOSITIONS FINALES
1. Le présent règlement
d’ordre intérieur ne dispense pas les élèves,
leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux
textes légaux, règlements et instructions administratives
qui les concernent, diffusés, par le département
de l’Education, de la Recherche et de la Formation, ainsi
qu’à toute note ou recommandation émanant
de l’établissement.
2. La responsabilité
et les diverses obligations des parents ou de la personne responsable
prévues dans le présent règlement d’ordre
intérieur, deviennent celles de l’élève
lorsque celui-ci est majeur et subsistent pendant toute la scolarité
de l’élève au sein de l’établissement.
QUE FAIRE EN CAS D’INCENDIE
?
Dans chaque local, se trouve un avis
donnant les consignes à suivre. Les élèves
veillent à en prendre connaissance. Pour mémoire
:
- au vu de fumée
ou de flammes, avertir aussitôt le professeur ou l’éducateur
le plus proche qui avisera, soit d’intervenir au moyen
d’extincteur soit de faire alerter le directeur ou l’économe
et s’il le juge grave les pompiers.
- la décision
d’évacuation sera prise par le directeur ou l’économe.
CONSIGNES
1. rester calme
2. au signal du professeur,
il faut sortir en rang en laissant toutes ses affaires, sans
courir
3. le professeur ferme
portes et fenêtres mais pas à clef. Vous vous dirigez
vers l’escalier (dont le numéro est indiqué
dans le local) en longeant le mur et laissant toujours la priorité
à droite
4. au cas où
l’escalier est inaccessible, prendre l’escalier
suivant le plus proche
5. dans l’ancien
bâtiment, les classes qui donnent sur la cour de récréation
sortent vers cet endroit, celles qui donnent sur le jardin sortent
vers le jardin; une fois arrivé hors du bâtiment
s’en éloigner d’au moins 30 mètres
et rester groupé autour de son professeur
6. pour les bâtiments
CSG, salle omnisports, préfabriqué et maison rose,
le rendez-vous est fixé sur le terrain de football
7. pour le bâtiment
NB (faubourg de Mons) rendez-vous sur les pelouses du jardin
8. indiquer les élèves
absents au professeur; celui-ci transmettra les noms aux éducateurs
qui passeront dans les différents lieux de rassemblement
9. attendre les instructions
avant de quitter le lieu de rassemblement
Il est strictement interdit
1. de retourner sur ses pas
2. d’utiliser l’ascenseur
3. de quitter son groupe
RÈGLEMENT
DES ÉTUDES
L'école est un lieu de vie du
jeune, vécu sur un mode particulier : celui du rapport
au savoir et à l'apprentissage.
Le projet éducatif de l'école met en évidence
notre volonté de rendre progressivement l'élève
autonome dans sa tâche de formation.
Le présent règlement des études précise
les exigences de travail que nous fixons à l'élève
qui choisit de s'inscrire au Collège mais aussi les repères
essentiels qui lui permettront de mettre en place un travail
autonome de qualité.
A.
POUR UN TRAVAIL AUTONOME DE QUALITÉ.
L'élève doit être
conscient qu'une grande partie de son travail se réalise
en classe ; plus son attention et sa participation durant les
cours seront importantes, plus sa tâche à domicile
sera réduite.
Cependant, un temps de travail
à domicile est indispensable. Nous croyons qu'une relecture
attentive de chacun des cours de la journée lui permet
de :
- compléter et retravailler
ses notes de cours,
- vérifier sa compréhension de la matière
et/ou son acquisition des savoir-faire,
- faciliter le transfert des connaissances nouvelles de la mémoire
immédiate vers une mémoire de longue durée,
- formuler des questions à l'adresse des enseignants en
vue de contrôler sa compréhension.
L'élève doit également
réaliser, dans la mesure du possible le jour même,
les devoirs et préparations. S'il ne peut le faire immédiatement,
il est souhaitable qu'il planifie ce travail pour respecter les
échéances fixées.
Dans ce cadre, le journal de classe est un outil majeur car l'élève
et ses parents y trouveront non seulement un rappel des matières
vues mais aussi un calendrier des diverses activités.
B.
INFORMATIONS A COMMUNIQUER PAR LE PROFESSEUR AUX ÉLÈVES
EN DÉBUT D’ANNÉE.
Tout en respectant le règlement
des études, chaque professeur informe ses élèves
sur:
· les objectifs
de ses cours (conformément aux programmes)
· les compétences et savoirs à acquérir
ou à exercer
· les moyens d'évaluation utilisés (devoirs,
interrogations, travaux, examens...)
· les notations utilisées pour l'évaluation
· les modalités d'une correction formative
· les critères de réussite
· l'organisation de la remédiation
· le système de récupération des matières
et des interrogations en cas d'absence
· le matériel scolaire nécessaire à
chaque élève
C.
ÉVALUATION
Le processus d'apprentissage
de l'élève est régulièrement évalué
par chaque professeur individuellement et par l'ensemble des professeurs
d'une classe.
L'évaluation a deux fonctions:
* la fonction de "conseil"
vise à informer l'élève de la manière
dont il maîtrise les apprentissages et les compétences.
L'élève peut ainsi
prendre conscience d'éventuelles lacunes et recevoir des
conseils d'amélioration. Cette fonction de "conseil"
fait partie intégrante de la formation: elle reconnaît
à l'élève le droit à l'erreur. Les
observations ainsi rassemblées ont une portée indicative
et n'interviennent pas dans l'évaluation finale des apprentissages.
* la fonction de certification
s'exerce au terme de différentes phases d'apprentissage
et d'éventuelles remédiations. L'élève
y est confronté à des épreuves dont les résultats
transcrits dans le bulletin interviennent dans la décision
finale de réussite.
Le sens et le but de l'évaluation
par le professeur est d'ouvrir un espace de dialogue avec l'élève
pour que celui-ci se construise un jugement personnel, accède
à une véritable auto-évaluation en référence
à des critères pertinents, conscients et convenus.
Tout au long de l'année,
l'évaluation du Conseil de Classe est formative: elle donne
des avis communiqués par le bulletin, elle prépare
les rencontres individuelles entre le titulaire, le(s) professeur(s),
l'élève et ses parents.
En fin de degré ou d'année, la décision relative
à la certification s'inscrit dans la logique de l'évaluation
des acquis et des compétences de l'élève
tout au long de l'année.
Les exigences portent notamment
sur:
- le sens des responsabilités,
qui se manifestera entre autres, par l'attention, l'expression,
la prise d'initiative, le souci du travail bien fait, l'écoute;
- l'acquisition progressive d'une méthode de travail
personnelle et efficace;
- la capacité à s'intégrer dans une équipe
et à œuvrer solidairement à l'accomplissement
d'une tâche;
- le respect des consignes données, qui n'exclut pas
l'exercice au sens critique selon les modalités adaptées
au niveau d'enseignement.
- le soin dans la présentation des travaux, quels qu'ils
soient;
- le respect des échéances, des délais.
Les enseignants pratiquent tout
au long de l'année une évaluation formative dont
les résultats sont communiqués à l'élève
au travers d'un système expliqué par le professeur
en début d'année.
L'évaluation portera
entre autres sur :
- les travaux écrits
et oraux,
- les travaux personnels ou de groupe,
- les travaux à domicile,
- la tenue du cahier,
- les pièces d'épreuve réalisées
en atelier,
- les stages et rapports de stages,
- les expériences en laboratoire,
- les interrogations dans le courant de l'année,
- les contrôles et les examens écrits ou oraux,
- le travail approfondi réalisé en fin de sixième
de l'enseignement général.
Pour préparer les sessions
d'examens de Noël et de juin, des révisions sont organisées.
Au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus scolaire,
elles sont initiées par l'élève qui prend
ainsi progressivement en charge sa formation et sa réussite.
La veille des examens, une demi-journée d'étude
peut être est accordée.
D.
ABSENCE
Après une absence, l’élève
et les enseignants établiront une stratégie de «remise
à niveau». A nouveau, l’initiative personnelle
de l’élève sera plus importante au fur et
à mesure du cursus scolaire.
Parmi les initiatives à prendre
soulignons : la mise en ordre du journal de classe et des cours,
l’établissement d’un plan de récupération
des matières et des interroga-tions, la participation au
rattrapage...
En cas d’absence lors d’une
interrogation l’élève con-tacte, dès
son retour, le professeur en vue d’envisager les modalités
de «récupération». (Voir aussi les obli-gations
dans le Règlement d’ordre intérieur (B Des
conséquences de l’inscription scolaire).
L’absence lors d’un
examen doit être justifiée par un certificat médical
et le Conseil de classe envisagera s’il y a lieu ou pas
que l’élève représente l’épreuve.
E.
LES BULLETINS
Les parents seront informés
régulièrement via le bulletin de la situation de
l'élève.
Ce document essentiel reprend de manière synthétique
le résultat des observations réalisées dans
les différentes branches, les faiblesses mises à
jour et surtout les ressources sur lesquelles l'élève
peut s'appuyer pour progresser.
La première page de chaque
bulletin précise la docimologie suivie dans les différents
niveaux.
Les bulletins sont remis aux
périodes suivantes :
- la veille du congé
de Toussaint
- la veille des vacances de Noël
- à la mi-carême
- au mois de juin
Les éphémérides
reprendront les dates exactes et en cas de modification, les parents
recevront une note écrite.
Nous insistons sur la nécessité
pour les parents de venir chercher le bulletin de Noël et
de juin, accompagnés de leur enfant.
F.
LE CONSEIL DE CLASSE
Par classe est institué
un Conseil de classe.
Le Conseil de classe désigne l'ensemble des membres du
personnel, directeur et enseignants, chargés de former
un groupe déterminé d'élèves, d'évaluer
leur formation et de prononcer leur passage dans l'année
supérieure.
Les Conseils de classe se réunissent sous la présidence
du chef d'établissement ou de son délégué.
Un membre du Centre P.M.S. ainsi que les éducateurs concernés
peuvent y assister avec voix consultative. Un enseignant ayant
fonctionné au moins deux mois de l'année scolaire
dans la classe peut également y assister avec voix consultative.
Sont de la compétence
du Conseil de classe les décisions relatives au passage
de classe ou de cycle et la délivrance des diplômes,
certificats et attestations de réussite.
Le Conseil de classe est plus
particulièrement responsable de l'orientation des élèves
au terme des huit premières années de la scolarité
et à la fin des humanités. Il associe à cette
fin le centre P.M.S et les parents au travers des avis que ceux-ci
leur auront préalablement confiés. A cet effet,
il guide chaque élève dans la construction d'un
projet de vie scolaire et professionnelle selon les principes
édictés au projet d'établissement.
· En début d'année.
En début d'année,
le Conseil de classe se réunit en sa qualité de
Conseil d'admission. Ce Conseil d'admission est chargé,
par le chef d'établissement, d'apprécier les possibilités
d'admission des élèves dans une forme d'enseignement,
dans une section et dans une orientation d'études
· En cours d'année
scolaire.
En cours d'année scolaire,
le Conseil de classe est amené à faire le point
sur la progression des apprentissages, sur l'attitude du jeune
face au travail, sur ses réussites et ses difficultés.
Il analyse essentiellement les résultats obtenus et donne
alors des conseils via le bulletin ou le journal de classe, et
cela dans le but de favoriser la réussite. Enfin, le Conseil
de classe peut être réuni à tout moment de
l'année pour traiter de situations disciplinaires particulières
ou pour donner un avis dans le cadre d'une procédure d'exclusion
ou de réorientation d'un élève.
· En fin d'année
ou de degré
Le Conseil de classe se prononce
à partir d'une évaluation sommative dans l'ensemble
des cours, même si certains de ceux-ci ne font pas l'objet
d'une évaluation certificative.
En fin d'année scolaire ou de degré, le Conseil
de classe exerce une fonction délibérative et se
prononce sur le passage dans l'année supérieure.
* Au terme de la première
année, l'élève reçoit un rapport de
compétences acquises.
* Au terme de la première accueil, le Conseil de classe
délivre une attestation de fréquentation et le certificat
d'enseignement de base.
* Tout au long de ses études, l'élève se
voit délivrer une attestation d'orientation A , B, ou C
:
- L'attestation d'orientation
A fait état de la réussite d'une année et
du passage dans l'année supérieure.
- L'attestation d'orientation B fait état de la réussite
avec restriction d'accès à certaines formations
ou options.
- L'attestation d'orientation C marque l'échec et ne permet
pas à l'élève de passer dans l'année
supérieure.
De plus, le Conseil de classe
peut reporter sa décision après une nouvelle évaluation
composée d'examen(s) ; cette nouvelle évaluation
constituant la seconde session.
Par ailleurs, des travaux peuvent
être proposés à un élève pour
faciliter le démarrage de l'année suivante. Dans
ce cas la décision de réussite et de passage dans
l'année supérieure est prise dès le mois
de juin.
Le Conseil de classe prend des décisions qui sont collégiales,
solidaires et dotées d'une portée individuelle.
Les réunions du Conseil de classe se tiennent à
huis clos. Tous les participants ont un devoir de réserve
sur les débats qui ont amené à la décision
; ce qui n'empêche pas chaque enseignant d'expliciter les
résultats de l'élève dans sa branche en lui
présentant éventuellement les copies nécessaires.
Le Conseil de classe fonde son
appréciation sur les informations qu'il est possible de
recueillir sur l'élève. Ces informations peuvent
concerner les études antérieures, les résultats
d'épreuves organisées par les professeurs, des éléments
contenus dans le dossier scolaire ou communiqués par le
centre P.M.S. ou encore des entretiens éventuels avec l'élève
et les parents.
A la fin des délibérations
du Conseil de classe, le chef d'établissement, son délégué
ou le titulaire prend contact, au plus tôt, avec les élèves
et leurs parents pour leur remettre le bulletin et l'attestation
d'orientation.
En cas d'échec ou de restriction avec réussite,
il communique, par écrit, aux élèves et s'ils
sont mineurs à leurs parents, la motivation précise
de la décision.
L’élève majeur
ou ses parents s’il est mineur, peuvent consulter, autant
que faire se peut en présence du professeur responsable
de l’évaluation, toute épreuve constituant
le fondement ou une partie du fondement de la décision
du conseil de classe. Ni l’élève majeur, ni
les parents ou la personne investie de l’autorité
parentale de l’élève ne peuvent consulter
les épreuves d’un autre élève.
G. PROCÉDURE DE RECOURS INTERNE
La procédure
de recours contre les décisions du Conseil de classe est
une garantie essentielle qui ne devrait être entamée
qu'après un dialogue constructif entre les uns et les autres
afin de ne pas mettre en péril la confiance qui reste l'élément
moteur de l'action pédagogique.
Les parents ou
l'élève, s'il est majeur, peuvent être amenés
à contester une décision du Conseil de classe à
condition d'apporter des éléments neufs ou inconnus
du Conseil de classe au moment de la délibération.
Entre la remise
du bulletin et le 29 juin à 19.00 heures (ou soit le jour
qui précède si le 30 juin est un samedi ou un dimanche,
soit le vendredi qui précède si le 30 juin est un
lundi), les parents ou l’élève, s’il
est majeur, qui souhaitent faire appel de la décision du
Conseil de classe en font la déclaration écrite
au chef d’établissement ou à son délégué,
en précisant les motifs de la contestation.
Pour instruire
les demandes, le chef d'établissement convoque une commission
locale composée du directeur, du sous-directeur et d'un
animateur du niveau concerné.
Cette commission locale convoque toute personne susceptible de
l'éclairer dans sa tâche et, par priorité,
le(s) professeur(s) pour la branche duquel (desquels) est déclaré
le litige. En cas de nécessité, c'est-à-dire
d'élément neuf par rapport aux données fournies
en délibération, ou de vice de forme, le chef d'établissement
convoquera, sur avis de cette commission, un nouveau Conseil de
classe pour qu'il reconsidère sa décision à
la lumière des nouvelles informations. Seul le Conseil
de classe est habilité à prendre une nouvelle décision.
Les parents ou
l'élève, s'il est majeur, sont invités à
se présenter le 30 juin afin de recevoir notification écrite,
contre accusé de réception, de la décision
prise suite à la procédure interne.
Les contestations
des décisions émises par le Conseil de classe de
la seconde session, doivent être déposées
dans les 5 jours qui suivent la délibération de
septembre. Les parents ou l'élève, s'il est majeur,
sont invités à se présenter le 6ème
jour ouvrable afin de recevoir notification écrite, contre
accusé de réception, de la décision prise
suite à la procédure interne.
L’introduction d’un recours via la procédure
externe ne suspend pas la décision du conseil de classe.
Dans les 10 jours
de la réception de la notification de la décision
prise suite à la procédure interne, l'élève
majeur ou ses parents, s'il est mineur, peuvent introduire un
recours contre la décision du Conseil de classe auprès
d'un conseil de recours installé auprès de l'administration
générale de l'enseignement et de la recherche scientifique,
Service général
de l’enseignement secondaire
Service des recours
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Le recours est
formé par l'envoi à l'administration d'une lettre
recommandée comprenant une motivation précise et,
éventuellement, toute pièce de nature à éclairer
le conseil. Ces pièces ne peuvent cependant comprendre
des pièces relatives à d'autres élèves.
Une copie du recours est adressée, le même jour,
par l'élève majeur ou ses parents, s'il est mineur,
au chef d'établissement et cela par voie recommandée.
La décision du conseil de recours réformant la décision
du Conseil de classe remplace celle-ci.
H.
SANCTION DES ETUDES.
Au cours de sa scolarité
et en cas de réussite, l’élève ré-gulier
se verra délivrer les certificats suivants:
- le certificat du premier degré
de l’enseignement se-condaire, CE1D, à la fin du
premier degré.
- le certificat d’études de base et un certificat
de fré-quentation à la fin de la première
ou de la deuxième différenciée.
- le certificat du deuxième degré de l’enseignement
secondaire, CE2D, (à la fin de la 4ème)
- le certificat de l’enseignement secondaire supérieur,
CESS, (à la fin de la 6ème de l’enseignement
général ou de la 7ème de l'enseignement professionnel)
- le certificat de qualification au terme de la 6ème et
de la 7ème de l’enseignement professionnel,
- le certificat d’études au terme de la 6ème
profession-nelle
Rappelons que le certificat
de qualification n’est pas du ressort du Conseil de classe
mais d’un jury de qualifica-tion.
L’élève est régulier s’il répond
aux conditions d’admission de l’Arrêté
Royal du 29 juin 1984, s’il est inscrit pour l’ensemble
des cours et s’il les suit effecti-vement et assidûment.
Il perd cette qualité si, à partir du deuxième
degré de l’enseignement secondaire (3ème année),
il compte au cours d’une même année scolaire
plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées. (voir
Règlement d’ordre inté-rieur point B, I 5).
I.
CONTACTS ENTRE L’ÉCOLE ET LES PARENTS
Les parents peuvent rencontrer
la direction de l'établissement, l'équipe du P.M.S.,
le titulaire, les professeurs ou les éducateurs lors des
contacts pédagogiques ou sur rendez-vous.
Les dates des réunions
de parents sont précisées dans les éphémérides.
Nous insistons plus particulièrement
sur l'importance de la rencontre du mois de juin lors de la remise
du bulletin final.
J.
DISPOSITIONS FINALES
Le présent règlement
des études ne dispense pas les élèves et
leurs parents de se conformer aux textes légaux qui les
concernent ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant
du Collège.
REGLEMENT D’EDUCATION
PHYSIQUE (www.csgn.be/EP)
1. Début des cours
Au début du cours, les élèves attendent
à l’extérieur du hall que le professeur
vienne les chercher. Les déplacements à l’extérieur
du collège se font ensemble par sécurité
et dans tous les cas à pied. Ceci en
respectant les voiries tant du point de vue de la sécurité
que de la propreté.
2. Equipement
Chaque élève doit être en possession d’un
t-shirt au sigle du Collège (en vente au secrétatriat),
d’un short de sport uni et de chaussures de sport (indoor
ou outdoor en fonction de l’activité). A l'intérieur,
en cas d'oubli de chaussures, le cours se fera à pieds
nus (pas en chaussettes).
A l’extérieur, les élèves peuvent se
munir d’un survêtement.
En cas d’oubli de matériel, l’élève
participera néanmoins au cours en tenue de ville. Nous
ne prêtons pas de matériel
de sport.
Pour le cours de natation, le port du bonnet est obligatoire.
Les shorts sont interdits.
Chaque oubli d’équipement, même partiel, entraînera
une remarque dans la case ad hoc du journal de classe (que l’élève
doit toujours emporter au cours d’éducation physique).
A partir du troisième oubli, il sera sanctionné.
3. Exemption
Tout élève souhaitant être exempté
du cours d'éducation physique pour raison de santé,
doit présenter un justificatif.
Un mot des parents n'est accepté que pour une séance
et devra être donné au professeur le jour de l'exemption.
Si l'élève doit à nouveau être exempté
le cours suivant, il devra se munir d'un certificat médical.
Un élève ne pouvant suivre le cours de natation
(exemption, CM, oubli du matériel, …) se rendra à
l’étude et un travail sera donné et côté
par le professeur. En dehors du cours de natation, tous les exemptés
(CM, mot) assistent au cours.
Les élèves ayant un certificat médical de
longue durée seront évalués via un travail
écrit.
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